Objectifs
- Comprendre le rôle du repas dans la prise en charge et le parcours de soins.
 - Comprendre les dimensions sensorielles et psychosociales autour du repas.
 - Identifier les éléments clés d’un environnement de repas optimal, favorisant le plaisir.
 - Maitriser les méthodes de service et les adaptations en réponse aux besoins des différents types de convives et au contexte.
 - Adopter des pratiques bienveillantes centrées sur le convive.
 
Contenu de la formation
- Importance du repas dans la prise en charge de la santé : plaisir alimentaire, bien-être et enjeux liés à la nutrition santé.
 - Les dimensions du repas : aspects sensoriels, importance de la convivialité.
 - Rôles, missions, responsabilité du personnel hôtelier.
 - Mise en place de la salle de restauration.
 - Spécificités du service en chambre.
 - Bonnes pratiques pour concilier hygiène, convivialité et plaisir.
 - Communication avec les convives.
 - Adhésion des convives aux régimes spécifiques (texturés, manger-mains…).
 - Initiatives inspirantes autour des repas.
 
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques.
 - Partages d’expériences.
 - Etudes de cas, exercices d’application.
 
Modalités d’évaluation
- Quiz de fin de session.
 - Validation : attestation de formation.
 
Infos pratiques
Public
Professionnels de la restauration collective médico-sociale et sanitaire travaillant en service des repas (agents de service hôtelier, aides-soignants, serveurs...).
Durée
2 jours.
Lieu
UniLaSalle Beauvais.
Tarif
Nous contacter.
Intervenant
Intervenant sélectionné selon le public et les attentes de l'entreprise.