En exercice libéral ou salarié, en petite structure, grand groupe, start up ou laboratoire, dans l’administration, en ville, à la campagne ou à l’international, le métier de vétérinaire propose une large palette de débouchés et une grande variété de conditions d’exercice.

Le ou la vétérinaire soigne les animaux qui lui sont confiés, quelle que soit l’espèce. Il s’agit souvent d’animaux de compagnie ou d’animaux d’élevage et de production, mais aussi d’équidés, d’animaux exotiques ou encore de la faune sauvage.

En rurale, il ou elle accompagne et conseille au quotidien les éleveurs en productions animales, contribuant ainsi au maintien du niveau exigeant de sécurité sanitaire de notre pays, contre les épidémies d’origine animale et les zoonoses.

Il ou elle agit au plus près des filières alimentaires pour garantir la santé publique et la souveraineté alimentaire française.

La préservation de la biodiversité et à la santé des écosystèmes peuvent également faire partie de ses missions. 

Le ou la vétérinaire s’investit en santé humaine.

Il ou elle intervient en médecine des populations et en santé publique.

La recherche et l’enseignement sont également des débouchés possibles.
 

Formation associée

Et la recherche ?

Les activités de recherche s’inscrivent dans les domaines de la santé publique vétérinaire, la santé animale et la qualité-sécurité sanitaire de l’alimentation. Elles s’articulent autour de trois axes :

  • les sciences vétérinaires fondamentales en santé publique vétérinaire et santé animale ;
  • la recherche clinique vétérinaire au sein du Centre Hospitalier de l’École Vétérinaire (CHEV) et les partenaires cliniques semi-distribués ;
  • la recherche vétérinaire translationnelle aux interfaces de la recherche fondamentale et clinique vétérinaire.

Elles intègrent la gestion des données (big data / data mining) et l’intelligence artificielle (deep learning) appliquées aux sciences vétérinaires. L’étude des composantes humaines et sociales, déterminantes pour la transformation des systèmes sur l’ensemble des chaînes de valeur, bénéficie également de l’écosystème scientifique du groupe UniLaSalle.