
Objectifs
- Comprendre les mécanismes de la dénutrition et de la déshydratation.
- Comprendre les enjeux du repérage et de la prévention de la dénutrition et de la déshydratation des convives.
- Maitriser les bonnes pratiques pour encourager la prise alimentaire et hydrique auprès des convives.
- Travailler en équipe avec les professionnels de santé et le personnel de cuisine pour assurer une prise en charge globale.
Contenu de la formation
- Introduction aux mécanismes et facteurs de la dénutrition et de la déshydratation.
- Les différents publics à risque.
- Point sur les recommandations nutritionnelles (PNNS, HAS).
- Rôles, missions, responsabilité du personnel de service dans la lutte contre la dénutrition et la déshydratation.
- Techniques observationnelles de détection des signaux d’alerte.
- Bonnes pratiques autour des repas pour encourager la prise alimentaire et hydrique : présentation, écoute, posture, accompagnement des convives.
- Outils et aides techniques à disposition pour favoriser l’autonomie des convives.
- Utilisation des compléments nutritionnels oraux.
- Communication avec les équipes soignantes et de cuisine.
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques.
- Partages d’expériences.
- Etudes de cas, exercices d’application.
Modalités d’évaluation
- Quiz de fin de session.
- Validation : attestation de formation.
Infos pratiques
Public
Professionnels de la restauration collective médico-sociale et sanitaire travaillant en service des repas (agents de service hôtelier, aides-soignants, serveurs...).
Durée
1,5 jours.
Lieu
UniLaSalle Beauvais.
Tarif
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Intervenant
Intervenant sélectionné selon le public et les attentes de l'entreprise.
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