
Objectifs
- Découvrir le fonctionnement d’un élevage laitier.
- Connaître les indispensables à la production de lait.
- Connaitre les processus et procédés de transformation du lait.
Contenu de la formation
Jour 1 - L’élevage laitier
- Introduction sur l’élevage en France.
- Le fonctionnement d’un élevage laitier : alimentation, système de traite et vente du lait.
- Reproduction et gestation des vaches laitières : la production de lait.
- Les types de lait et les propriétés recherchées : l’influence de la race sur les propriétés du lait (protéines, matières grasses, débouchés).
- Les contraintes du métier d’éleveur et l’environnement (main d’œuvre, horaires, bâtiments…).
- Visite de deux exploitations laitières :
- La ferme du Bois d’UniLaSalle Beauvais avec son robot de traite.
- Visite d’une exploitation laitière avec salle de traite.
Jour 2 - La transformation laitière
- La collecte et la réglementation liée aux produits laitiers : analyses, antibiotiques, crise sanitaire, normes Françaises et Européennes.
- Découverte des différents processus de transformation du lait :
- Ecrémage
- Enrichissement et standardisation
- Pasteurisation
- Ensemencement
- Mise en pot et fermentation
- Diversité des produits : yaourt ferme, brassé, à boire, fromage frais … atouts et contraintes de fabrication.
- Visite de l’atelier de transformation laitière d’UniLaSalle (transformation du lait de l’exploitation en yaourt et mozzarella).
Infos pratiques
Calendrier
3 & 4 juin 2025.
Durée
2 jours soir 14 heures.
Lieu
UniLaSalle Beauvais.
Tarif
890 € / personne.
Le tarif comprend : l’animation de la formation et le déjeuner des stagiaires.
Modalités pédagogiques
Apports de connaissances, mise en pratique sur ligne de production au sein de l’atelier de transformation du lait à UniLaSalle Beauvais.
Modalités d’évaluation
Attestation de formation.
Intervenants
- Bertille DIARRA TARDIEU : Ingénieure Agronome, fille d’agriculteur.
- Ségolène DUCAT : Ingénieure Agronome, Responsable de l’atelier de transformation Lait à UniLaSalle Beauvais.
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