Le Laboratoire de Recherche sur le Sol a pour mission d'étudier la santé de nos sols.

Campus de Rouen - Mont-Saint-Aignan

 

Le sol, cette ressource vitale souvent négligée, constitue le socle de notre existence. C'est dans cette perspective que le Laboratoire de Recherche sur le Sol UniLaSalle, s'engage à analyser, à l’échelle nationale, le monde microscopique sous nos pieds pour informer, voire alerter, sur l'état de nos sols.

Une mission fondamentale

Notre engagement premier est d'étudier les composants vivants présents dans le sol. Notre mission consiste à mesurer leur abondance, à déchiffrer leurs rôles et à identifier les phytopathogènes. En scrutant ces composants essentiels, nous sommes à même d'évaluer la santé et la vitalité du sol.

Comprendre les interactions clés

Nous étudions également les interactions entre les différents micro-organismes, notamment entre les plantes et les champignons. Ces interactions sont des signes tangibles de l'adaptation des micro-organismes à l'évolution de leur environnement. Le sol est un écosystème dynamique, perpétuellement en évolution. 

Notre laboratoire est aux avant-postes pour comprendre ces dynamiques et anticiper les conséquences de ces pressions sur notre environnement.