La Ferme de Maurepas, située au cœur de la campagne de Bézu-la-Forêt en Normandie est une ferme de type polyculture-élevage avec un troupeau de 45 vaches allaitantes et environ 143 hectares de culture. L’exploitation dispose également de prairies, permettant au troupeau de sortir lorsque le temps le permet et d’entretenir ainsi les paysages emblématiques de la région.
Les travaux aux champs se répartissent sur toute l’année, différant d’une parcelle à l’autre en fonction de l’assolement et du type de sol. La production est principalement céréalière : blé et orge de printemps. La culture de colza ainsi que des plantes dites industrielles, comme le lin et la betterave, viennent compléter la rotation.
Les vaches de l’exploitation sont de race Charolaise, une race rustique et reconnue pour sa qualité bouchère. Aussi, leur tempérament calme, permet aux étudiants de les manipuler facilement. Chaque année, une vache est présentée, par l’association étudiante Vach’Expo, au Salon de l’agriculture dans le cadre du « Trophée des lycées ».
La Ferme de Maurepas est très concernée par le bien-être animal et pratique l'aromathérapie dans le domaine de l'élevage. Cette approche novatrice permet de réduire la dépendance aux traitements médicamenteux et de minimiser de manière significative le recours aux services vétérinaires. Les résultats prometteurs obtenus grâce à cette pratique démontrent son efficacité à maintenir la santé du troupeau tout en réduisant nos coûts.